Malcolm Young est le fondateur du groupe AC/DC.
Né le 6 janvier 1953 à Glasgow, il est le grand frère d'Angus Young, le guitariste solo d'AC/DC, auquel il a offert sa première Guitare acoustique. Avant de fonder le groupe AC/DC en 1973, Malcolm jouait déjà chez les australiens du Velvet Underground (à ne pas confondre avec celui de Lou Reed) en 1971.
C'est Malcolm et Angus qui écrivent toutes les chansons d'AC/DC. Malcolm est considéré de plus comme l'un des meilleurs guitaristes rythmiques au monde.
Biographie
Malcolm Young est né le
6 janvier 1953 à
Glasgow. Grand frère d'Angus, il quitte aussi l'école très tôt pour travailler. C'est son grand frère,
George, qui lui fit découvrir l'art de la guitare, puis c'est à son tour de montrer le chemin à son petit frère, Angus, en lui offrant sa première
Guitare acoustique. Malcolm a pour influences
The Rolling Stones et le
Jazz tel que
Louis Armstrong. C'est le cerveau du groupe, et il a écrit toutes les chansons avec son frère. Il est équipé d'une
Gretsch Firebird avec de grosse cordes.
Materiel
À travers toute sa carrière avec
AC/DC, Malcolm Young a utilisé sa Gretsch JetFire Bird 1963 bien que pour la promo de la vidéo de "You Shook Me All Night Long" il utilise ce qui semble être une demi-caisse WhiteFalcon . Dans la promo du clip Jailbreak, il joue sur une solid-body Gretsch couleur fushia. Enfin, sur la vidéo de Big Gun, il utilise sa Gretsch régulière. Cette guitare a donc beaucoup servi, ayant ainsi survécu à trois Monsters of Rock festivals entre autres. Elle a un micro Filtertron en position « bridge » (chevalet). Malcolm n’avait pas aimé le micro manche (neck)et il l’a donc retiré il y a de ça 20 ans.
Malcolm Young ne touche jamais aux réglages des potentiomètres « Tone », « Volume » et « Master Volume », car ils sont toujours déconnectés. La Gretsch de Malcolm est munie de cordes 12-56 Gibson 900 Ms.
Comme médiators, Malcolm Young utilise des Fender extra heavy et des Ernie Ball réguliers. Les médiators sont celluloïds extra heavy 1.21 MM en couleur. Il a le logo AC/DC d’un coté et sa signature sur l’autre.
Pour les amplis, Angus et Malcolm Young utilisent des Marshall. Les amplis empilés sur scène derrière eux sont des 1959 SLP 100 watt . Chacun de ces amplis est relié à deux enceintes de type 4x12 cabs. Malcolm Young utilise aussi en tournée des amplis Wizard ordinaires.
Liens externes